DEGIHEUGI
Dès 2001, Degiheugi (D.J.E.J) consume du microsillon et fait rugir les platines dans une formation rap. Mais la sphère du hip-hop classique s’avère vite exiguë pour traiter les influx d’idées irriguant sans cesse son hémisphère droit. Collectionneur de sons, explorateur du sample idéal, Degiheugi part exhumer des pépites encore brutes, sommeillant dans les abîmes du Web et sous la poussière de vinyles marquant les décennies passées. Il réinvente l’art de fusionner ces particules sonores pour leur offrir une seconde vie au rayonnement atomique.
Imprégnés de featurings 5 étoiles (Chill Bump, Ceschi, Astronautalis, ASM, Hugo Kant…) et de beats au groove d’orfèvre, ces patchworks éclatants élargissent le champ magnétique des codes du triphop, et révèlent une musique chimiquement pure, gorgée de reflets soul, de spleen électronique et de fulgurances mélodiques.
Après 8 albums essentiels et 3 EP, tous célébrés par les rangs croissants de ses adeptes, ce beatmaker de l’ombre a franchi en 2015 le cap de la scène. De l’Europe à l’Australie, des premières parties de DJ Shadow aux plateaux communs avec Chill Bump, Smokey Joe & the Kid ou ProleteR, ses live greffent son et vidéo pour une expérience puissamment immersive.
Le 23 Avril 2021, Degiheugi dévoila son 8ème album « Foreglow ». Cet album aux multiples influences, allant de la samba à l’afrobeat en passant par la soul et la chanson française, est un vrai rayon de soleil qui donne envie de s’évader et nous transporte loin de chez nous. Encore une fois, l’infatigable digger et beatmaker nous surprend et nous montre à quel point il maitrise l’art du sampling.